Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées - mai 2008

Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

La Dynamique des Handicapés de l’Estrie (DHE), est très fière de l’annonce de la stratégie nationale pour l’intégration en emploi des personnes handicapées présentée par M. Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lors d’une conférence de presse tenue à Montréal le 25 mai dernier.

Cette stratégie met en avant plus de 60 mesures pour : - l’appui à accorder aux entreprises dans l’embauche et le développement des compétences des personnes handicapées; - le soutien et l’accompagnement des personnes handicapées dans leurs démarches vers l’emploi; la sensibilisation de la population et des acteurs du marché du travail au bassin de main-d’oeuvre que constituent les personnes handicapés, qui entraînera un investissement de 142.8 M$ répartis sur 5 années.

Nous savons, qu’il existe déjà des mesures pour l’intégration à l’emploi pour les personnes handicapées. Pourtant, seulement 34.8% des personnes ayant des incapacités en âge de travailler occupe un emploi, une proportion deux fois plus élevée que dans la population n’ayant pas d’incapacité. Le ministre compte réduire de 50%, d’ici 2018, l’écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées et celui des personnes sans incapacités.

La DHE appuie les dire du ministre, M. Sam Hamad quand il mentionne : « Il est important d’aider les personnes handicapées à trouver un emploi ; ce sont des citoyens à part entière et le travail, c’est la dignité. » Cette bonne nouvelle, va remonter la dignité des personnes handicapées et surtout leur estime de soi.

La DHE est surtout favorable à l’idée de sensibiliser les entreprises privées. Ça permettrait aux entreprises de mieux connaître les programmes d’aide à l’intégration à l’emploi des personnes handicapées. Aussi, de les sensibiliser au fait que les personnes ayant des incapacités peuvent aussi bien faire le travail qu’une personne sans incapacité.

La DHE comme organisme qui défend les droits des personnes handicapées, veut collaborer avec la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’intégration et le maintien à l’emploi des personnes handicapées.

Comité de droit de la DHE :
Martine Bédard, Coordonnatrice
Firmin de l’étoile, membre
Normand Ledoux, membre