Accessibilité de la piscine Miner - avril 2014

Piscine municipale accessible universellement

Pour faire suite à l’annonce de monsieur Pascal Bonin, maire de Granby, concernant une nouvelle piscine et de l’article paru dans la Voix de l’est du samedi 29 mars sur les nouvelles installations aquatiques des piscines municipales de St-Hyacinthe et Drummondville, la dynamique des handicapés de Granby (DHGR) veut sensibiliser la municipalité de Granby aux besoins des personnes à mobilité réduite concernant une future installation aquatique accessible universellement.

La ville étant assujettie à se conformer à loi 56, loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, la municipalité a produit un plan d’action relatif aux obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Dans ce dernier, la municipalité souhaite apporter des modifications aux installations de la piscine Miner afin de répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées et aînées vivant avec des limitations fonctionnelles ainsi que d’améliorer leur qualité de vie tout en les gardant actifs. La piscine Miner a actuellement, un siège pour les transferts dans la piscine ainsi qu’une douche et une toilette accessibles dans chacun des vestiaires. Donc, l’annonce pour une nouvelle installation aquatique est bienvenue.

En favorisant l’accessibilité universelle d’une nouvelle installation aquatique, cela permettra d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées et aînées vivants avec des limitations fonctionnelles d’utiliser ce service. Ces changements dans l’aménagement des lieux faciliteront leur utilisation. En rendant cette infrastructure accessible universellement, l’installation bénéficiera à toute la population. Cette accessibilité permettra aussi aux personnes handicapées et aux aînés vivants avec des limitations fonctionnelles de vivre en toute liberté et en sécurité; ils auront accès aux mêmes lieux, aux mêmes services et aux mêmes activités, au même titre que tout monde.

La clientèle aînée utilisant les temps de baignade représente près de 27 %[1] soit 20 261 visites baignades en 2013, et ce, en plus des cours offerts spécialement pour eux. La clientèle aînée est la plus grande avec celle des enfants en ce qui a trait à l’utilisation des installations aquatiques de notre municipalité. C’est pour cette raison que nous souhaitons voire améliorée l’accessibilité des installations afin de répondre aux besoins des enfants et encourager ces derniers ainsi que les personnes handicapées et les aînés vivants avec des limitations fonctionnelles à pratiquer des sports aquatiques afin de les garder en santé, actifs physiquement et socialement dans leur milieu.

Vive l’inclusion sociale et l’accessibilité universelle pour tous..

La Dynamique des handicapés de Granby et région (DHGR) est un organisme de défense des droits et de promotion des intérêts des personnes handicapées. Et ce, dans toutes les sphères de leur vie soit, sociale, professionnelle, culturelle et économique, en considérant l’accessibilité universelle et le transport adapté.

Martine Bédard
Coordonnatrice de la DHGR


[1] Donnée fournie par le gestionnaire de la piscine Miner, Pascal Boivin