170, rue Saint Antoine Nord, Bureau 106, Granby, Québec 450 777-0270 direction@dynamiquehandicape.ca Par la force de nos différences!

La DHGR en bref...

La Dynamique des Handicapés de Granby et Région (DHGR)  est officiellement née sous le nom de la DHE (Dynamique des Handicapés de l’Estrie) par l’initiative de personnes handicapées qui voulait lever les obstacles aux personnes handicapées.  Depuis ce temps, l’organisme a développé une gamme de services adaptés aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles faisant appel à ses services. C’est en 2009, suite à des changements que la dénomination sociale de l’organisme a été modifiée pour devenir Dynamique des Handicapés de Granby et Région. Au printemps 2009, un nouveau logo a vu le jour pour cette occasion.

La DHGR valorise et promeut les droits, l'accessibilité universelle, l'intégration et l'inclusion des personnes en situation de handicap et vulnérables en militant en faveur de ses membres pour leur obtenir les meilleures conditions de vie possible.

La DHGR est reconnue par le gouvernement fédéral comme un organisme de charité et émet des reçus de charité pour vos dons à joindre à votre déclaration de revenus pour l'obtention de crédit d'impôts pour diminuer le montant impôts à payer selon vos revenus.

 

Lire la suite ...

Champs d'action

Défense de droits collectifs

La DHGR s'implique dans plusieurs dossiers de défense et promotion des intérêts des personnes ou en situation de handicap. Les diverses actions qui sont menées concernent principalement le logement  adapté et le transport adapté et dans divers dossiers, dont ceux de la santéLa DHGR met de l'avant l'accessibilité universelle : commerces (Prix Orange), l'éducation ou dans les prolets pilotes tel que celui des Aides à Mobilité Motorisées (AMM).

Ressources locales

La DHGR et la Ville de Granby favorisent les échanges pour une adaptation optimale des espaces publics, bâtiments, rues, parcs etc... en vue de l'Accessibilité Universelle. La DHGR sensibilise et mobilise le député provincial et le député fédéral, le maire et les conseillers municipaux aux besoins spéficiques des personnes handicapées. La DHGR collabore étroitement avec les autres organismes commnautaires ou non, établis sur notre territoire,

Éducation populaire

La DHGR organise des activités de sensibilisation et de réflexion sur des sujets qui concernent l'évolution de la société Québecoise, avec les différentes problématiques dues au vieillissement de la population et l'augmentation constante du nombre de personnes qui se retrouvent en situation de vulérabilité ou en situation de handicap. Une  récente conférence sur  l'aide médicale à mourir  a suscité un vif intérêt autour de ce sujet délicat.

Tables de concertation

La DHGR est représentée sur des tables de concertations pour faire entrendre la voix des personnes handicapées : Table de Concertation des Aînés de la Haute-Yamaka, Municipalité Amie des Aînés (Granby) MADA, Groupe Actions Solutions Pauvreté  et sous-comités GASP, Groupement des personnes handicapées Richelieu Haute-Yamaska GAPHRY et la Corporation de dévelopement communautaire Haute-Yamaska CDC.

Équipe

Nicolas Luppens

Position: Secrétaire

Alison Bousquet

Position: Présidente

Isabelle Gauthier

Position: Vice-Présidente

Mélanie Tétreault

Position: Administratrice

Patrice Perreault

Position: Trésorier

 

À propos

La dynamique des handicapés de Granby (DHGR) se définit d'abord et avant tout comme un organisme autonome d'action communautaire. Défense et promotion des droits des handicapés, favoriser l'intégration sociale, représenter les usagers du transport adapté.

Dernières nouvelles

 

icon facebook